Cabale by Michael Dibdin

Cabale by Michael Dibdin

Auteur:Michael Dibdin [Dibdin, Michael]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 978-2-2530-7653-7
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 1992-01-01T00:00:00+00:00


3

AUTORISATION ?

Zen regarda fixement la série de lettres qui se détachait en vert sur l’écran et semblait lui rendre son regard scrutateur, immobile comme l’œil hypnotique d’un cobra. Il avait dû commettre une erreur de maniement, mais laquelle ? Il n’en avait aucune idée. Certes, il n’était plus aussi parfaitement ignare que naguère en matière d’ordinateurs. Il ne possédait pas de carte précise et complète de ces terres inconnues qu’on appelait l’informatique, et en eût-il possédé une qu’il n’aurait pas su s’en servir ; mais il avait laborieusement (et tout à fait empiriquement) appris à suivre un certain nombre de pistes dans la jungle, dont il savait qu’elles conduisaient là où il avait besoin de se rendre. Du moment qu’il ne s’en écartait pas, il atteignait généralement son but, à condition de prendre son temps. Mais si par accident il appuyait sur une touche dont il ignorait les fonctions et provoquait ainsi des résultats imprévus et incompréhensibles, la seule solution était de repartir de zéro.

C’était ce qui avait dû se produire cette fois-ci, se dit-il. Il avait dû appuyer sur une touche par inadvertance. Son intention initiale était de créer un dossier dans lequel il introduirait tous les éléments qu’il connaissait de l’affaire Ruspanti, ceux en particulier qu’il avait transmis verbalement au ministre ce matin même. Il voulait se débarrasser de cette corvée indispensable tout de suite, tant que tous les détails étaient encore frais dans son esprit. Plus tard dans la semaine, il rouvrirait ce dossier et le récrirait de manière plus approfondie, pour qu’il se lût comme un vrai rapport exhaustif, et le sauvegarderait en l’introduisant dans la section de la base de données comprenant les documents qui pouvaient être consultés mais non modifiés, en sorte qu’il serait impérissablement enchâssé dans son sanctuaire électronique et que toutes les parties éventuellement intéressées pourraient s’y référer.

Quoi qu’il en fût, il avait forcément commis une erreur puisque, lorsqu’il avait voulu créer son dossier, l’ordinateur avait réagi comme s’il cherchait à lire un document déjà existant et lui avait demandé un code d’autorisation pour y avoir accès. Avec un soupir, Zen appuya sur la touche BREAK pour interrompre l’opération et recommença ses manœuvres depuis le début.

La fenêtre derrière le bureau où était installé le terminal s’obscurcissait : le soir, en cette fin d’automne, tombait rapidement. En contrebas, sur la piazza del Viminale, l’agitation coutumière à cette heure de pointe battait son plein. Les voitures mugissaient comme des bestiaux en rut, mais aucun son ne parvenait à Zen derrière le triple vitrage ultra-perfectionné du ministère, qui était à l’épreuve de tout, depuis les balles jusqu’à la surveillance électronique ou magnétique. Zen posa le regard sur cette fenêtre où la clarté avait cédé la place à un gris opaque, sur cette surface de verre à travers laquelle il avait, un jour dont il se souvenait fort bien, aperçu Tania qui semblait flotter dans l’air de la place et venait vers lui. Interrogeant sa base de données personnelle, il put préciser la date : c’était



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.